Rénovation
d’une maison
- Trièves
- 200 k€ TTC
du projet
du projet
Nous sommes intervenus pour la rénovation d’une maison dans le Trièves. Avant les travaux, elle possédait un rez-de-chaussée divisé en plusieurs petits espaces avec de petites fenêtres. Pour augmenter le confort de vie et la luminosité du rez-de-chaussée, nous avons proposé de créer une grande pièce unique de 75m² en ouvrant les murs en pierre. Nous avons également déplacé l’entrée de la maison et rénové toutes les pièces des étages. Des travaux d’isolation et de modernisation énergétique ont aussi été effectués (remplacement des radiateurs, isolation thermique du sol et des combles, etc.)
- Travaux de sous-œuvre
- Agencement intérieur, rénovation et rafraîchissement
- Isolation et modernisation énergétique
Pour ce projet, nous avons réalisé une mission complète des relevés. Nous avons notamment utilisé des lasers 3D pour modéliser fidèlement le bâtiment. Ces relevés ont été complétés par une étude de structure. Cette dernière nous a permis d’optimiser les coûts et de déterminer le meilleur système structurel pour ce projet. Nous avons ensuite conçu des propositions de rénovation pour améliorer le confort de vie dans les différents espaces. Une fois cela fait, nous avons réalisé les descriptifs et quantitatifs des travaux. En tant que maîtres d’œuvre, nous avons aussi coordonné et suivi l’avancée des travaux jusqu’à leur livraison.
- Relevés complets effectués avec des lasers 3D
- Étude de la structure pour optimiser les coûts et assurer la sécurité
- Suivi des travaux jusqu’à la livraison
rénovée et conservée
Malgré les grosses rénovations effectuées sur cette maison de campagne, l’objectif était de préserver son cachet et son patrimoine architectural. Nous avons donc conservé plusieurs principes tout en modernisant l’ensemble : poutres en bois apparentes conservées, mais éclaircies, comme le poêle à bois qui a été déplacé pour le rendre central. Nous avons utilisé des matériaux et équipements nobles particulièrement adaptés au contexte de haute montagne (parquet et plans de travail en bois massif de châtaignier, luminaires apparents en cuivre, etc.).
- Conservation du cachet et de l’aspect “maison de campagne”
- Déplacement du poêle à bois pour le rendre central
- Utilisation de matériaux nobles (bois massif de châtaignier, cuivre, etc.).